Nos acquis…
Les besoins de mobilité sont importants et croissants à l’échelle du grand bassin de vie et d’emploi du Boulonnais, tout particulièrement entre le pôle urbain et les secteurs ruraux ou côtiers où le développement résidentiel a été important depuis une vingtaine d’années.
A son échelle, la CAB a développé son réseau de transports en commun – Marinéo – avec une quinzaine de lignes régulières desservant principalement le tissu urbain central, un service à la demande assurant le rabattement vers les lignes régulières, une offre dédiée pour les personnes à mobilité réduite.
La CAB affiche également un fort volontarisme en faveur des mobilités cyclables à travers l’aménagement de voies dédiées et une offre de location.
… notre trajectoire
Nous portons l’ambition de développer et promouvoir un bouquet diversifié et multimodal d’offres de mobilités alternatives à la voiture et adapté à des besoins et publics multiples. Cette ambition doit apporter des premières réponses de court terme et doit aussi s’inscrire dans une réflexion de plus long terme intégrant des changements majeurs de pratiques.
Cette offre est envisagée selon plusieurs échelles territoriales. Il s’agira tout d’abord de conforter l’inscription du boulonnais dans les grands flux d’échanges nationaux/internationaux et dans l’armature urbaine régionale. L’amélioration des dessertes ferroviaires et la réactivation des liaisons de transports maritimes seront particulièrement à travailler.
A l’échelle de la CAB, voire du grand bassin de vie et d’emploi du Boulonnais dans le cadre de partenariats avec les intercommunalités voisines, notre volonté est de développer une offre multimodale permettant à tous nos habitants de trouver une offre voire des offres combinées leur permettant de se déplacer vers et au sein du pôle urbain ou de réaliser des déplacements de plus grande proximité.
En lien avec notre ambition écologique, il s’agira de tendre massivement vers la décarbonation de nos mobilités. Notre politique en faveur d’une flotte « propre » de transports en commun, le soutien au développement de l’électromobilité, notre volontarisme en faveur des mobilités douces sont autant de leviers sur lesquels nous allons accélérer dans les années à venir.
Enfin, l’enjeu de l’accessibilité pour tous aux offres de services publics et privés (action sociale, équipements éducatifs, équipements et animations culturelles et sportives, etc.) constitue un fil conducteur dans toutes nos politiques sectorielles. Dans cette logique d’accessibilité, l’intégration systématique de la problématique de la mobilité sera davantage prise en compte.
Mieux inscrire le territoire dans les flux internationaux, nationaux, régionaux
Le développement du boulonnais s’est historiquement inscrit dans une logique de flux intenses de biens, de marchandises et de personnes à des échelles régionale, nationale et internationale.
Notre volonté d’attractivité et de rayonnement du Boulonnais nécessite que les infrastructures et offres de mobilités soient à la hauteur de cette ambition. L’ouverture de l’autoroute A16 à la fin des années 1990 a incontestablement favorisé notre insertion dans les grands flux routiers européens. Pour autant, nous souhaitons le renforcement des offres selon plusieurs logiques territoriales.
L’amélioration de la mobilité interurbaine à l’échelle de la côte d’Opale depuis Boulogne jusque Dunkerque constitue une priorité qui nécessitera notamment une amélioration importante de l’offre ferrée. Dans une dimension régionale, c’est notre accroche routière et ferroviaire à la métropole lilloise qu’il nous apparait important d’améliorer.
Nous ne devons pas non plus perdre l’ambition de rayonner à 360°. Nous disposons d’infrastructures portuaires aujourd’hui non valorisées. En complémentarité avec l’offre calaisienne, elles pourraient assurer l’ouverture de la Côte d’Opale plus largement sur la façade atlantique.
Actions concrètes
- Concrétiser la réflexion prospective des mobilités à l’échelle du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale - Relancer un dialogue avec nos partenaires pour un meilleur ancrage ferroviaire aux métropoles lilloise et amiénoise - Faciliter les liaisons transport pendulaires vers le dunkerquois et le Calaisis. - Fiabiliser les liaisons ferroviaires, régionales et vers Paris. - Saisir, en complémentarité avec Calais, les opportunités de création de liaisons maritimes d’abord vers les iles britanniques puis avec le nord de l’Europe, - Finaliser la mise à 2X2 voies de la RN42
Valoriser le réseau ferroviaire et la multimodalité pour conforter une offre de transports alternative aux déplacements automobiles
Nous portons l’ambition d’offrir à l’échelle de la CAB et même du grand Boulonnais une alternative performante pour tous à la voiture individuelle. Nous pensons en particulier que le déplacement ferroviaire est un levier essentiel à moyen et long terme pour incarner cette alternative, dès lors que le service sera performant et que la multimodalité sera organisée. C’est un pari sur l’avenir avec par exemple la perspective d’un réseau tram-train à l’horizon d’une vingtaine d’années.
Ainsi, nous disposons de 6 gares ferrées sur notre territoire communautaire qui irriguent les principales polarités de notre façade littorale et qui nous raccrochent aux métropoles lilloise et amiénoise. Elles sont aujourd’hui sous-valorisées du fait du manque d’investissement sur le réseau et de la dégradation de la desserte par l’offre TER. En lien avec les partenaires (SNCF, Région…), la CAB et les communes prendront toute leur part pour renforcer l’attractivité de cette offre ferrée afin d’améliorer les déplacements du quotidien des habitants du boulonnais.
Nous envisagerons de conforter et promouvoir notre réseau Marinéo : extension voire adaptation de nouvelles lignes, expérimentation d’offres alternatives à l’échelle de petits bassins de vie de proximité au sein de la CAB voire à l’échelle élargie du grand Boulonnais.
Sur ces bases, notre grand défi sera d’organiser une offre multimodale performante entre ces transports en commun et les offres alternatives de mobilité : structuration collective Cab et communes de l’offre de stationnement (localisation et tarification selon les fonctions : résidentielle, commerciale et d’accès aux services, touristiques…), parking-relais, covoiturage, mobilités douces, etc.
Actions concrètes
- Positionner les 6 gares du territoire au cœur de la politique de transports : échanges multimodaux et intégration dans le réseau des transports urbains, services dans et autour des gares, offres immobilières économiques, accessibilité, etc. - Requalifier le quartier-gare de la ville de Boulogne - Compléter l’offre en parkings-relais pour une connexion aux transports urbains et pour une meilleure desserte des lieux touristiques (Nausicaa, balnéaire) - Réfléchir, avec les intercommunalités voisines, à des politiques de mobilités concertées ou partagés - Engager une réflexion prospective sur le développement à long terme des liaisons entre les gares de l’agglomération - Créer une liaison le Plateau du Chemin vert (Poudrière/Calvaire du marin) / ville basse (Nausicaa) / Capécure
Valoriser le réseau ferroviaire et la multimodalité pour conforter une offre de transports alternative aux déplacements automobiles
Nous souhaitons poursuivre le programme ambitieux en faveur des mobilités douces et tout particulièrement cyclables engagé depuis plusieurs années par la CAB. Si nous ciblons prioritairement les habitants de l’agglomération dans leurs mobilités quotidiennes, les publics de passage et clientèles touristiques constituent également un enjeu important.
Depuis l’élaboration du schéma directeur cyclable en 2017, 24 km de pistes ont été aménagés par la CAB. Avec l’actualisation du schéma réalisé en 2023, nous devrions aménager une trentaine de kms supplémentaires. Nous devons désormais porter nos efforts pour que chaque commune soit connectée à ce réseau cyclable et qu’il s’articule avec les offres de transports en commun.
Complémentairement aux aménagements de voiries sécurisés, nous poursuivrons nos efforts en faveur du développement d’une offre complète de services : location longue durée, aide à l’achat de vélo électrique, stationnement dédié dans une logique multimodale (arceaux, box consignes, abris sécurisés), etc.
Actions concrètes
- Amplifier le Schéma de Mobilités Cyclables en particulier dans les communes périphériques au pôle urbain et dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche « axe Liane » (aménagements sur la rive gauche) - Développer les livraisons « dernier kilomètre » : en mode doux et actifs dans les centres – villes, et par des véhicules électriques sur Capécure - Renforcer l’offre de services aux usagers du vélo : vélopartage, application numérique dédiée, offre de réparation… - Travailler sur la connexion des chemins de randonnées sur l’ensemble du territoire - Fournir aux entreprises des solutions numériques leur permettant de développer le co-voiturage des salariés

Susciter et accompagner des pratiques expérimentales et citoyennes en matière de mobilité
Nos offres de transports en commun et de mobilités douces ne pourront répondre en totalité à la diversité des besoins et demandes qui s’expriment sur notre territoire.
Nous devons faire preuve de souplesse et d’agilité pour développer ou accompagner des initiatives complémentaires répondant à des besoins particuliers.
Nous pourrons mener un travail spécifique pour développer des offres collectives ou collaboratives avec les grands employeurs ou pôles d’emplois du territoire (parcs d’activités, hôpital, etc.) qui possèdent notamment une part significative d’actifs travaillant en horaires décalés.
De même, une réflexion-action méritera d’être menée pour la mise en place d’offres de mobilités en lien direct avec des offres de spectacles culturel ou sportif ou toutes autres grandes manifestations : covoiturage organisé, navettes de transports en commun, etc.
Enfin, nous devrons encore renforcer notre politique d’information voire de médiation pour faire évoluer les pratiques de chacun sur le territoire : sensibilisation, formation, travail sur les freins (physiques, financiers, psychologiques…) au déploiement de nouvelles offres, implication citoyenne dans des offres de mobilités solidaires.
Actions concrètes
- Engager une démarche d’appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement de bornes de recharges électriques - Susciter et accompagner le développement d’une offre de transports solidaires dans les communes - Créer des parcours sécurisés de mobilité active, particulièrement pour les piétons, dans les centres- bourg - Développer un dispositif d’informations sur l’ensemble des offres de mobilité - Enclencher la mutation progressive des flottes de véhicules (transports, déchets) vers l’électrique