Nos acquis…
Au-delà de notre économie halieutique, le Boulonnais développe une économie plurielle : industrie (mécanique, électronique, imprimerie…), tertiaire privé et public, tourisme, commerce et artisanat, activités agricoles et agroalimentaires, etc.
Pour accueillir les activités industrielles, commerciales et tertiaires, 11 parcs d’activités ont été aménagés. La plupart d’entre eux sont commercialisés. Désormais nos capacités foncières sont réduites et nos principales disponibilités sont situées sur le parc de Landacres.
Pour accompagner le parcours résidentiel des entreprises, nous possédons également deux pépinières Créamanche et Haliocap et nous disposons d’un parc immobilier économique « standard » d’une trentaine de bâtiments.
Au-delà de cette offre d’infrastructures, nous avons développé une réelle expertise dans l’accompagnement individualisé des porteurs de projets tant en phase de création que de développement de leur activité.
… notre trajectoire
Les activités halieutiques doivent demeurer le fer de lance de notre développement économique. A partir de cette base productive historique en cours de renouvellement, nous possédons des opportunités pour créer des synergies avec d’autres filières locales et diversifier notre tissu industriel : métallurgie et travail des métaux, informatique et électronique, travail du bois et papier, etc.
Complémentairement, nous souhaitons valoriser plus globalement toutes les opportunités de développement liées à notre économie bleue et verte selon des logiques de coopérations horizontales à affermir entre les filières halieutiques, agricoles et sylvicoles : débouchés alimentaires de proximité, production d’énergies renouvelables, activités du bien-être et de la santé, bioluminescence, économie circulaire, etc.
Pour ce faire, la CAB doit davantage se positionner comme un facilitateur de l’entreprenariat et de l’innovation sur le territoire. A ce titre, elle renforcera sa fonction d’animateur des réseaux d’acteurs et de l’écosystème local afin d’accompagner les entreprises à tous les stades de leur développement et toutes thématiques confondues : recherche-développement, transition numérique, transition énergétique, ressources humaines, etc.
Par ailleurs, nous avons engagé un travail important pour faciliter le parcours résidentiel de l’entrepreneur en développant nos parcs d’activités et des offres immobilières. Cette offre doit être réinterrogée pour mieux accompagner les entreprises, notamment en intégrant les grands enjeux de la sobriété foncière.
Structurer des éco-filières émergentes valorisant nos ressources singulières
Avec son socle patrimonial maritime, rural et forestier, le territoire du Boulonnais est doté de ressources naturelles remarquables. Nous avons engagé leur valorisation au travers d’éco-filières qui répondent à des exigences environnementales fortes et de réelles attentes sociétales.
Tout en préservant et gérant durablement la ressource, nous devons accélérer la valorisation de ces éco-filières à la hauteur de leurs potentialités.
En lien avec nos ressources marines, nous devons jouer pleinement la carte de la santé et du bien-être : thalassothérapie, balnéothérapie, algothérapie… sont quelques exemples d’une économie en plein développement et qui doit trouver toute sa place sur notre territoire.
Par ailleurs, nous souhaitons conforter notre centre hospitalier selon une logique de coopération accrue avec les CHR d’Amiens et de Lille, avec la perspective de la création d’un pôle santé, sanitaire et social sur le site de Boulogne/Mer.
Il s’agit d’accélérer dans le développement d’un mix énergétique ambitieux et innovant. A titre d’exemple, les énergies marines ouvrent des perspectives très encourageantes et le travail engagé sur la thalassothermie nous identifie nationalement comme un territoire démonstrateur.
Plus globalement, nous devons réaliser une identification fine de notre gisement et renforcer des boucles énergétiques locales sur des projets structurants et/ou en multipliant les micro-projets.
En lien avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et les intercommunalités voisines, nous souhaitons valoriser la production agricole en soutenant la structuration de filières courtes et en stimulant la demande : dans la restauration collective, par la promotion chez les commerçants, par la création de lieux de vente dédiés…
Il s’agit ici de développer de nouvelles filières et métiers en lien avec l’économie circulaire.
La valorisation de nos biodéchets d’origine ménagers, halieutiques ou agricoles offre des perspectives intéressantes de valorisation énergétique.
De même, nous souhaitons encore renforcer l’économie sociale et solidaire à partir du réemploi et du recyclage à l’image du travail engagé par la ressourcerie Récup’tri ou par Cycléco).
Actions concrètes
- S’engager dans la mise en œuvre et l’animation d’un Projet Alimentaire de Territoire ambitieux et doté de moyens - Soutenir la création de nouvelles ressourceries - Promouvoir les zones d’accélération des énergies renouvelables auprès des porteurs de projets
Susciter et accompagner la dynamique entrepreneuriale
Avec son socle patrimonial maritime, rural et forestier, le territoire du Boulonnais est doté de ressources naturelles remarquables. Nous avons engagé leur valorisation au travers d’éco-filières qui répondent à des exigences environnementales fortes et de réelles attentes sociétales.
Tout en préservant et gérant durablement la ressource, nous devons accélérer la valorisation de ces éco-filières à la hauteur de leurs potentialités.
Nous devons développer une stratégie foncière qui intègre prioritairement l’optimisation des offres existantes : valorisation des disponibilités présentes sur le parc de Landacres, densification-qualification environnementale -montée en gamme des autres parcs, diversification des formes et taille des lots, réflexion prospective sur la valorisation des quelques espaces économiques en friche voire de développement d’offres ciblées, à proximité des gares par exemple. Notre volonté de maitrise foncière doit également nous amener à innover dans la commercialisation des terrains afin de préserver nos capacités d’intervention sur le long terme (bail emphytéotique, bail à construction…).
Complémentairement, nous poursuivrons la diversification de nos produits immobiliers avec la volonté d’en faire la 1ère étape du parcours résidentiel de l’entrepreneur : création de nouvelles pépinières, développement d’ateliers-relais ou d’hôtels d’entreprises.
Au-delà de l’accompagnement individualisé, notamment en phase de création d’entreprise, notre volonté est désormais d’accompagner davantage les dynamiques collectives.
L’intégration des grands enjeux de la transition énergétique, numérique et digitale, le déploiement de nouveaux modèles de production, commercialisation et distribution est un défi majeur pour les entreprises. Collectivement, elles seront plus fortes pour les mettre en œuvre et la CAB sera à leur côté pour impulser et accompagner cette dynamique territoriale.
La question du recrutement constitue la première préoccupation des entreprises du territoire, dans tous les domaines. La CAB, avec ses partenaires, souhaite développer une approche innovante des métiers et des nouvelles formes d’organisation collective du travail (Scic, Scop, groupements d’employeurs inter-filières).
Un axe de travail particulier pourrait concerner les métiers de services à la personne (petite enfance, enfance-jeunesse, vieillissement, santé…) : appui à des démarches collectives, développement de prestations qui favorisent l’exercice de ces métiers dans de bonnes conditions
Actions concrètes
- Déployer une stratégie foncière et immobilière innovante : optimisation du foncier existant, montage et portage juridique et financier, etc. - Développer une stratégie de développement économique des pôles-gares - Création d’un évènement annuel permettant de fédérer les entreprises : prix de l’entrepreneuriat, prix de l’innovation dans le Boulonnais Mettre en place un projet de formation territoriale pour nos filières émergentes - Développer une démarche territoriale sur l’attractivité des métiers de services à la personne : cohérence et mutualisation des dispositifs de soutien, nouvelles aides pour favoriser le recrutement…
S’affirmer comme un pôle d’innovation sur les activités du numérique
L’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la blockchain, le big data, les marketplaces, les services cloud, etc. : la révolution numérique et digitale impacte déjà profondément la vie de nos entreprises et des citoyens.
A travers le Blue Living Lab, nous avons développé un outil d’incubation et d’accélération des projets innovants dédié à l’économie de la mer. La CAB souhaite dupliquer cette logique de cluster dans le domaine du numérique. Il pourra s’adosser à la communauté Cap Numéric French Tech Littoral Hauts-de-France. Une réflexion sur la création de lieux dédiés sera engagée (pépinières, parc d’innovation, tiers-lieux, etc.).
Les communes et la CAB n’échappent pas à cette révolution numérique. Nous devons collectivement nous saisir davantage des potentialités offertes par ces technologies numériques pour gérer nos grands services publics : réseaux intelligents-smart grids pour gérer nos services publics de l’eau, de l’assainissement, des transports, etc., stockage et valorisation de la donnée publique (data), déploiement de nouvelles offres numériques et digitales en faveur des habitants…
Actions concrètes
- Créer une « Boulogne Tech », articulée avec la French Tech Littoral Hauts-de-France Créer une pépinière dédiée au numérique - Mutualiser des moyens entre CAB et communes pour valoriser de la data publique et favoriser des offres numériques